Un groupe de personnes assises sur la terrasse d'un restaurant surplombant les montagnes et le célèbre Cervin.

L’accord parfait neige-musique.

Lorsque les premiers flocons tombent sur Zermatt, il n’est pas rare que les membres du groupe de pop-folk Wintershome annulent une répétition. Le village de montagne au pied du Cervin est leur port d’attache et l’hiver leur passion. C’est dans la nature qu’ils puisent l’inspiration pour leurs chansons.

Impossible d’échapper au ski quand on grandit à Zermatt! Surtout avec un père ou un oncle aussi illustre que Pirmin Zurbriggen, l’un des plus grands noms du ski alpin des années 1980. Avec 40 victoires en Coupe du monde, ce Valaisan fait partie des meilleurs skieurs de tous les temps. Ses enfants ont choisi une voie différente, cédant à une autre passion commune: la musique.

UN VOYAGE MUSICAL EN FAMILLE.

Les enfants Zurbriggen – Elia, Maria et Pirmin (junior) – commencent très tôt à faire de la musique avec leurs cousins Romaine et Joel lors des fêtes de famille. C’est en 2012, à Noël, que cette pratique musicale occasionnelle se transforme en projet de groupe. Les parents trouvent un local tout juste assez grand pour accueillir une batterie et les répétitions commencent. Rapidement, les reprises laissent place à des compositions originales et en 2018, le groupe sort son premier album. Preuve ultime pour la scène musicale suisse qu’il faut prendre au sérieux le groupe valaisan! Après une longue pause, un concert à l’été 2022 ravive la flamme. Pour les membres du groupe, c’est une évidence: l’aventure est trop belle pour s’arrêter là. Aujourd’hui, Wintershome se compose de Maria, Pirmin, Romaine, Joel et Martial.

CINQ VOIX – CINQ PLUMES.

La machine est lancée. Wintershome sort plusieurs singles au printemps 2023, puis un deuxième album «Below Zero» à l’automne avec des titres plus profonds. Le groupe sonde l’intimité de l’âme, s’adonnant à une réflexion sur le destin et le sens de la vie. Tous les membres de Wintershome chantent. Mais qui écrit les chansons? «Quelqu’un propose une idée de chant, de texte ou de mélodie à la guitare. Chacun apporte sa contribution et on finalise la chanson ensemble. C’est ce mode de fonctionnement caractéristique qui fait toute la richesse de notre musique», explique Romaine.

Le nom Wintershome illustre bien l’attachement du groupe à ses racines ainsi que sa passion pour l’hiver et le ski. Jouer à plusieurs permet d’oublier tout ce qu’il y a autour. Les pensées vagabondent comme lors d’une promenade en pleine nature. «Quand nous faisons de la musique ensemble, nous laissons libre cours aux choses de la vie», explique Romaine. Et cela se ressent dans les morceaux de Wintershome: si les sonorités douces sont très folk, les mélodies et les voix sont à la fois entraînantes et empreintes de sérénité.

L’INSPIRATION SUR LES PISTES DE ZERMATT.

Entourés de montagnes majestueuses, de neige et de glaciers, les cinq membres de Wintershome se sentent chez eux. Leur univers, ce sont les sommets enneigés et les pistes de ski balayées par le vent. Mais pour eux, l’hiver est bien plus qu’une saison. C’est un refuge, une parenthèse et une source intarissable d’inspiration. Pas étonnant donc qu’ils passent tout leur temps libre sur des skis!

PAUSE AU RESTAURANT @PARADISE.

Pour le groupe, une journée de ski digne de ce nom se termine forcément au restaurant @Paradise. Non seulement parce que l’établissement est géré par Elia Zurbriggen, mais aussi parce qu’il propose une cuisine jeune et un accueil chaleureux, avec une vue à couper le souffle sur le Cervin. Un petit coin de paradis en somme, où les hôtes sont choyés pour passer d’excellents moments. Zermatt brille par son offre culinaire. En plus des auberges servant des spécialités suisses classiques, le village de montagne propose une densité inégalée de restaurants gastronomiques.

En savoir plus sur cette histoire sur myswitzerland.com/la-melodie-de-l-hiver

Ceci pourrait également vous intéresser.

Cet article vous a plu?
EXTERNAL_SPLITTING_BEGINEXTERNAL_SPLITTING_END