Une femme et un homme se promènent dans une prairie du parc naturel Parc Ela. En arrière-plan s'étendent de nombreux sommets de montagne.
Retour

Des excursions dans le respect du climat.

Partez à la découverte de la Suisse en transports publics.

Cet été, partez à la découverte de la Suisse en transports publics. L’aventure commence dans le train: franchissez des ponts historiques, traversez des paysages de montagne grandioses et longez des lacs d’un bleu profond. L’exceptionnelle densité du réseau de transports publics suisse permet à la plupart des ménages d’avoir accès à un arrêt de transports publics à moins de cinq minutes à pied. Grâce aux bus, trains, bateaux et remontées mécaniques, même les vallées les plus reculées et les villages les plus isolés de Suisse sont parfaitement accessibles, dans le respect du climat. Alors, qu’attendez-vous? Partez à l’aventure avec «Swisstainable sur la bonne voie».

Le sentier de la canopée, Neckertal.

Le tout premier sentier de la canopée de Suisse a été inauguré à Mogelsberg, dans la région du Toggenbourg, près de Saint-Gall, en mai 2018. Ce chemin en bois long de 500 mètres, également accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes, serpente en pente douce du sol de la forêt jusqu’à la cime des arbres, offrant une expérience unique en pleine nature, à la découverte de la faune et de la flore locales.

Près de 40 stations didactiques invitent à découvrir les arbres, à écouter les sons de la forêt, à faire la connaissance de la faune qui y vit ou simplement à se détendre. La plateforme d’observation perchée à 50 mètres au-dessus du sol offre un vaste panorama sur tout le Neckertal, jusqu’au massif des Churfirsten dans le Toggenbourg et au pays d’Appenzell.

Pour les petites faims, un restaurant en libre-service propose des encas chauds et froids. Tout autour du sentier de la canopée, les activités ne manquent pas: un parcours Vita, une cabane en rondins, un sentier forestier éducatif, des zones de grillades, des aires de repos pittoresques, une aire de jeux pour les enfants et un étang naturel bucolique.

Voyagez en transports publics jusqu’à la gare de Mogelsberg. De là, le sentier de la canopée est à une trentaine de minutes de marche.

Erlebnispfad-Baumwipfelpfad-Frau-Aussicht
Jusqu'à 20% de réduction.
Offre combinée «Le sentier de la canopée, Neckertal».

Parc Ela Trek.

Si vous êtes en quête de solitude, de paysages à couper le souffle et de défis sportifs, partez à la conquête du nouveau sentier de grande randonnée «Parc Ela Trek» dans les Grisons. Ce trek en 17 étapes traverse des cols alpins et permet d’effectuer le tour du plus grand parc naturel de Suisse.

Située à deux heures en train de la gare centrale de Zurich, la localité de Tiefencastel, dans la vallée grisonne de l’Albula, est le point de départ idéal pour le Parc Ela Trek. L’ascension est abrupte jusqu’au joli lac Lai digl Feil à une altitude de 2400 mètres. L’altitude varie ensuite autour des 2000 mètres et vous permet de vous recentrer sur vous-même, loin de l’agitation quotidienne.

Ensuite, la montée se poursuit jusqu’à Ziteil, le lieu de pèlerinage le plus haut de Suisse, jusqu’à la triple ligne de partage des eaux du col Lunghin et enfin jusqu’à la vallée de Ducan, site mondialement connu pour ses fossiles datant de la période du trias.

Le parcours de ce trek est chargé d’histoire. Par le passé, les commerçants, les armées et les rois traversaient déjà les Alpes via les cols du Septimer et du Julier. La cinquième étape du trek vous emmène du village de Juf au col du Septimer et à sa nouvelle cabane, en passant par le col de la Forcellina.

La dernière étape offre une fois de plus des paysages naturels et culturels à couper le souffle. L’itinéraire mène de l’alpage de Wiesner, au-dessus de Davos Wiesen, aux maisons bucoliques des mayens d’Aclas Dafora et d’Aclas Davains. L’occasion de faire une halte pour profiter du décor: admirez les bâtisses et étables séculaires aux poutres noircies par le soleil, la prairie alpine verdoyante en pente douce et l’imposante triade formée par le Piz Ela, le Tinzenhorn et le Piz Mitgel. La randonnée se poursuit ensuite à travers la vallée romantique et sauvage du «Val digl Guert», en passant par le Piz Culmet pour rejoindre Lenzerheide, point d’arrivée du trek. Depuis Lenzerheide, vous pouvez voyager confortablement en car postal jusqu’à Coire, puis continuer avec les CFF jusqu’à Zurich.

Swisstainable, c'est quoi?

Voyager en Suisse, c’est se laisser inspirer par la beauté de la nature et donner au voyage responsable la place qui lui revient. La durabilité confère son véritable sens au voyage et procure des souvenirs inoubliables. Avec Swisstainable, Suisse Tourisme a créé en collaboration avec le secteur du tourisme en Suisse un programme de développement durable au service du tourisme responsable à l’échelle de tout le pays. Le programme réunit des entreprises touristiques et des organisations publiques qui portent la responsabilité envers l’humain et l’environnement dans leur ADN. Une chose est certaine: plus les voyageuses et voyageurs se déplacent de façon écoresponsable, plus ils réduisent leur empreinte carbone. Le concept Swisstainable leur permet de découvrir la Suisse avec plus de conscience et de manière plus approfondie.

Toutes les informations sur les voyages durables sur myswitzerland.com/swisstainable. 

Excursions à la montagne dans le respect du climat avec Swisstainable.

Jusqu’à 20% de réduction sur une sélection d’offres de randonnées et d’activités en montagne.

Achetez maintenant
Autres histoires de loisirs.
Afficher tout
Cet article vous a plu?
EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN EXTERNAL_SPLITTING_END