Sports d’hiver: les prouesses de notre corps.
Que se passe-t-il dans notre corps lorsque nous pratiquons des sports d’hiver?
Une journée sur les pistes… Pour beaucoup, il n’y a rien de mieux en hiver, quelle que soit l’activité choisie. Mais si l’exercice physique au grand air est sain, il est aussi très exigeant pour l’organisme. Que se passe-t-il dans notre corps lorsque nous pratiquons des sports d’hiver?
La Musculature.
Faire du ski ou du snowboard engage le corps entier et sollicite simultanément les six grands groupes musculaires. Ainsi, les abdominaux assurent la stabilité, les muscles fessiers contribuent à la mobilité des jambes, les ischio-jambiers et le tendon du genou permettent l'articulation du genou, et les muscles du pied et de la cheville dirigent le mouvement des skis dans les virages parallèles.
L'énergie.
Deux barres protéinées ou une part de forêt-noire (364 kcal): il s'agit de la quantité d'énergie que consomme une skieuse ou une snowboardeuse expérimentée (65 kg) en à peu près une heure de pratique (hors remontées mécaniques). À cet égard, on a constaté que descendre lentement était une bonne stratégie. En effet, plus la descente est rapide, plus le temps passé sur le télésiège est proportionnellement important.
L'oxygène.
En altitude, le corps compense en permanence la teneur réduite en oxygène et la faible pression de l'air en nous faisant respirer plus rapidement. Au-delà de cinq jours en montagne, l'organisme augmente la production de globules rouges pour permettre de transporter davantage d'oxygène.
La vitamine.
Le corps utilise le rayonnement solaire pour produire de la vitamine D. La neige réfléchit fortement les rayons du soleil, nous sommes donc plus exposés aux rayons UV et produisons plus rapidement de la vitamine D. Pendant les mois d'hiver, jusqu'à trois heures d'exposition au soleil l'après-midi peuvent être nécessaires pour qu'une personne au teint clair produise la quantité de vitamine D recommandée. N'oubliez pas la crème solaire!3
La circulation.
En altitude, le cœur doit battre plus vite pour envoyer plus de sang dans le corps, même lorsque celui-ci est au repos. L'air se raréfiant en altitude, le sang contient moins d'oxygène que d'habitude. De plus, comme on fait du sport, l'effort accélère encore le pouls.
Offrez-vous le cadre idéal pour récupérer.
Après une journée sur les pistes de ski de fond ou alpin, votre corps a été mis à rude épreuve. Vous n’avez plus qu’une idée en tête: vous détendre au spa ou grâce à un massage. Voici une sélection d’hôtels situés directement dans le domaine skiable et qui vous offrent cette possibilité.
Profitez des joies du sport en hiver: depuis l’hôtel, quelques minutes suffisent pour rejoindre le domaine skiable, les pistes de ski de fond et l’école de ski. Grâce aux pistes du glacier, il est possible de skier d’octobre à mai. Mais il n’y a pas que le sport! Détente et gastronomie sont aussi au programme. Découvrez le magnifique espace bien-être de l’hôtel ainsi que son restaurant raffiné.
Un hôtel 4 étoiles authentique et confortable au coeur des montagnes de Flims et proche du centre. Vous rejoignez la station inférieure de Flims en seulement quelques minutes à pied ou avec l’Adula Skibus. Après une journée sur les pistes, le bel espace bien-être de l’hôtel vous assure un moment de pure détente. La carte du restaurant propose une cuisine de qualité et fait la part belle aux spécialités véganes.
Cet hôtel 4 étoiles design et tendance allie ambiance alpine et confort international pour un séjour inoubliable. Vous y profiterez notamment d’une cuisine raffinée et d’un panorama exceptionnel, que vous pourrez même admirer depuis le bassin extérieur du spa. Le petit plus exclusif: le guide de montagne de l’établissement emmène gratuitement la clientèle de l’hôtel découvrir les plus belles descentes d’Adelboden.
Entre tradition et innovation, au coeur du domaine skiable de Zermatt ouvert toute l’année, découvrez l’hôtel Mirabeau. Réputé pour son charme à la française, l’établissement est une invitation à la douceur de vivre, que ce soit au restaurant gastronomique, dans l’espace bien-être «Alpine Hideaway Spa» ou sur la terrasse ensoleillée.
Trouvez l’hôtel idéal pour vous détendre sur myswitzerland.com/spa-in-ski-out.