Aide sur les offres de loisirs RailAway.
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes sur RailAway, Snow’n’Rail et les offres de loisirs à prix réduit.
Offre.
Une offre de loisirs RailAway comprend un billet des transports publics et une activité de loisirs, par exemple une entrée dans un musée ou un forfait de ski pour une journée. Dans de nombreux cas, vous pouvez bénéficier d’une réduction sur la prestation complémentaire si vous vous déplacez en transports publics.
Les offres RailAway sont disponibles pour les voyageurs individuels (personnes seules, couples, familles, petits groupes de neuf personnes maximum) et pour les groupes scolaires (à partir de dix personnes).
En ligne Les offres de loisirs sont, pour la plupart, disponibles en ligne. Vous avez la possibilité d’acheter par ce biais votre titre de transports publics et le billet de l’activité de loisirs. Si vous possédez déjà un titre de transport pour voyager en transports publics, vous avez la possibilité d’acheter en ligne uniquement le billet pour l’activité de loisirs à prix réduit.
Contact Center CFF Vous pouvez réserver toutes les offres de loisirs RailAway par téléphone auprès du Contact Center, au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min.).
Guichet de gare Certaines offres RailAway sont également disponibles directement au guichet de la gare. Vous avez la possibilité d’acheter par ce biais votre titre de transports publics et le billet de l’activité de loisirs. Si vous possédez déjà un titre de transport pour voyager en transports publics, vous avez la possibilité d’acheter uniquement le billet pour l’activité de loisirs à prix réduit.
Vous pouvez acheter en ligne les offres RailAway pour voyageurs individuels.
Les offres RailAway pour les groupes scolaires ne sont pas disponibles en ligne.
Non, les offres de loisirs RailAway ne sont pas disponibles dans les applications Mobile CFF et CFF Preview. Bon à savoir: vous pouvez aussi acheter les offres RailAway pendant vos déplacements, en utilisant un navigateur. Il vous suffit pour cela de saisir l’URL loisirs.cff.ch dans le navigateur de votre appareil mobile.
Oui, c’est possible. Pour cela, votre titre de transport doit couvrir la totalité du trajet de votre point de départ au site de l’offre loisirs choisie. Lors de votre achat en ligne, sélectionnez «Billet disponible» ou «Autre titre de transport vers la destination (ex: AG, carte journalière)» sous «Cartes de réduction». Attention: notre partenaire peut contrôler vos déclarations sur place.
Vers les titres de transport valables pour les offres de loisirs RailAway
Oui. Lors de votre achat en ligne, faites attention au pourcentage de réduction accordé dans «Options voyage aller»/«Options voyage retour». Attention: les billets dégriffés ne sont valables que pour la relation sélectionnée. Si la carte journalière dégriffée est moins chère que le prix normal, elle est aussi proposée automatiquement.
Qu’est-ce qu’un billet dégriffé? Qu’est-ce qu’une carte journalière dégriffée?
Oui, la carte Junior et la carte Enfant accompagné sont aussi acceptées. Lors de votre achat en ligne, sélectionnez la bonne carte de réduction sous «Cartes de réduction». Certaines offres sont gratuites avec la carte Junior et ne nécessitent donc pas de billet.
Offres de loisirs.
Oui et non. Cela est déjà possible avec quelques-uns de nos partenaires, mais seulement après le paiement. Sur la page de confirmation de l’achat, vous avez la possibilité d’intégrer l’offre à la carte SwissPass. Vous pouvez aussi le faire plus tard en suivant le lien du courriel de confirmation.
Snow’n’Rail.
Oui et non. Pour certaines remontées mécaniques, vous pouvez charger directement la prestation sur le SwissPass lorsque vous réservez. Vous pouvez également choisir de recevoir un bon à échanger sur place contre un billet de remontée mécanique.
Les cartes SwissPass émises entre décembre 2021 et mai 2023 ne fonctionnent pas dans ce domaine skiable. Il est impossible de s’en servir pour passer le tourniquet. Veuillez choisir un autre mode de retrait pour votre forfait de ski.
Les anciennes cartes SwissPass (avec une bande blanche dans la partie inférieure) ainsi que celles émises à partir de juin 2023 (portant la mention «2.2» au verso) ne sont pas concernées par cette restriction et fonctionnent normalement.
Le demi-tarif PLUS ne peut pas être utilisé comme moyen de paiement pour les offres de loisirs RailAway. La procédure à suivre pour bénéficier tout de même de la réduction sur l’offre de loisirs avec le voyage en transports publics est la suivante.
Achetez votre billet de transports publics sur CFF.ch ou dans l’application Mobile CFF. Vous pouvez pour cela utiliser votre demi-tarif PLUS comme moyen de paiement.
Achetez ensuite votre offre de loisirs sur loisirs.cff.ch en sélectionnant l’option «Billet disponible». Vous devez alors utiliser un autre moyen de paiement.
Un billet de transports publics vous permet d’obtenir des réductions exclusives sur de nombreuses offres de loisirs. Vous pouvez acheter ces offres en combinaison avec le titre de transport de votre choix. Notez que, dans certains cas, le titre de transport doit être acheté séparément pour être utilisé avec l’offre de loisirs. Lors de l’achat d’une offre de loisirs, veuillez sélectionner l’option «Billet disponible» pour bénéficier de la réduction sur l’offre de loisirs avec le voyage en transports publics, dans la mesure où vous disposez déjà d’un billet en cours de validité. Les titres de transport* qui doivent être achetés séparément sont les suivants:
Abonnement Évasion
Carte journalière promo
Abonnement modulable
Carte d’accompagnement
Carte journalière Friends
Carte journalière accompagnant·e
Carte journalière Enfant
Carte journalière Duo
*Sous réserve de modifications, liste non exhaustive
Remboursements.
En principe, les offres de loisirs RailAway (billet des transports publics et billet pour une activité de loisirs) achetées en ligne ne sont ni échangeables ni remboursables. Des exceptions sont définies dans les conditions générales. Veuillez tenir compte des conditions générales (CG) de RailAway.
Les remboursements avec justificatif d’offres sur plusieurs jours partiellement utilisées ou de prestations partielles non inutilisées (p. ex. forfait de ski de deux jours utilisé pendant une journée seulement, un seul trajet en remontées mécaniques, etc.) sont traités par le prestataire ou par votre assurance.
La différence de prix résultant de l’achat de billets/activités de loisirs sur place ou auprès du partenaire n’est pas remboursée (par exemple, exploitation partielle, manque de neige).
Les forfaits de ski, comme toute autre activité de loisirs, ne peuvent faire l’objet d’aucun échange ni remboursement, sauf exceptions prévues dans les conditions générales de RailAway. Des exceptions sont définies. Veuillez consulter les conditions générales (CG) de RailAway.
Snow’n’Rail.
Une offre Snow’n’Rail associe votre titre des transports publics avec un forfait de ski 1, 2 ou 6 jours dans le domaine skiable de votre choix.
En achetant une offre Snow’n’Rail, vous bénéficiez de
réductions sur les forfaits de ski 1, 2 et 6 jours,
20% sur les transports publics en basse et moyenne saison et
15% de réduction sur la location de matériel chez Intersport Rent.
Les offres Snow’n’Rail sont disponibles exclusivement en ligne sur loisirs.cff.ch.
Vous serez informé·e de la possibilité de charger le forfait de ski 1, 2 ou 6 jours sur votre SwissPass au cours du processus d’achat en ligne de l’offre Snow’n’Rail. Le cas échéant, vous aurez la possibilité de charger le forfait de ski sur la carte SwissPass pendant le processus de réservation.
Pour de plus amples informations sur le chargement du forfait de ski sur le SwissPass, consultez swisspass.ch: FAQ sur le chargement du forfait de ski sur le SwissPass
Les cartes SwissPass émises entre décembre 2021 et mai 2023 ne fonctionnent pas dans certaines domaine skiable. Il est impossible de s’en servir pour passer le tourniquet. Veuillez choisir un autre mode de retrait pour votre forfait de ski.
Les anciennes cartes SwissPass (avec une bande blanche dans la partie inférieure) ainsi que celles émises à partir de juin 2023 (portant la mention «2.2» au verso) ne sont pas concernées par cette restriction et fonctionnent normalement.
Oui. Lors de votre achat en ligne, faites attention au pourcentage de réduction accordé dans «Options voyage aller»/«Options voyage retour». Attention: les billets dégriffés ne sont valables que pour la relation sélectionnée. Si la carte journalière dégriffée est moins chère que le prix normal, elle est aussi proposée automatiquement.
Qu’est-ce qu’un billet dégriffé? Qu’est-ce qu’une carte journalière dégriffée?
En raison de restrictions techniques, la tarification dynamique n’est pas disponible pour toutes les offres de loisirs RailAway. Des réductions sur les prix fixes et/ou les prix à la caisse sont proposées à la place. L’intégration et le développement de la tarification dynamique ne cessent toutefois de progresser.
Le calcul de la réduction est basé sur le premier jour de validité du forfait de ski. Si celui-ci se situe pendant une période donnant droit à une réduction, le forfait de ski entier bénéficie d’une réduction. Pour les forfaits de ski valables plusieurs jours (p. ex. forfait de ski de 2 ou 6 jours) qui s’étendent sur une période ayant des phases de réduction différentes, la réduction du premier jour de validité s’applique.
Oui, le voyage aller et retour en transports publics est valable pour une période de 6 jours avant et après la journée de ski. Pour l’offre Snow’n’Rail, veuillez sélectionner les jours de validité souhaités pour votre forfait de ski ainsi que la correspondance adéquate pour votre voyage aller et retour en transports publics.
Achat en ligne.
Non, vous pouvez vous connecter avec votre identifiant personnel ou passer vos commandes avec un compte invité. Si vous n’avez pas d’identifiant SwissPass, vous pouvez vous enregistrer sur swisspass.ch. Nous vous conseillons de vous connecter avec l’identifiant SwissPass: vos données sont sauvegardées pour votre prochaine connexion et vous pouvez consulter vos billets à tout moment dans votre compte.
À la fin de votre commande, vous recevez un courriel de confirmation à l’adresse que vous avez indiquée. Si vous ne recevez pas ce courriel, pensez à vérifier vos spams ou adressez-vous à notre Contact Center au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min.).
En cas de difficultés ou de problèmes techniques, le Contact Center se tient à votre disposition. Vous avez aussi la possibilité d’envoyer votre demande à l’aide du formulaire.
Contact Center CFF Tél. 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min) (7j/7, 24h/24, il faut parfois compter avec des temps d’attente)
Le forfait de ski est disponible au plus tôt 5 minutes après réception de la confirmation d’achat.
En général, vous pouvez acheter les offres de loisirs RailAway au plus tôt 60 jours avant la date de voyage souhaitée. Veuillez tenir compte des dates proposées au cours du processus de réservation.
En principe, les offres de loisirs RailAway (billet des transports publics et billet pour une activité de loisirs) achetées en ligne ne sont ni échangeables ni remboursables. Des exceptions sont définies dans les conditions générales. Veuillez tenir compte des conditions générales (CG) de RailAway.
Oui. Il vous suffit pour cela de renseigner les nom, prénom et date de naissance de la personne bénéficiaire lors de la commande.
Le forfait de ski n’est pas transmissible à un tiers. Aucune annulation, modification, conversion en espèces ni aucun remboursement n’est possible. Des exceptions sont définies dans les conditions générales.
SwissPass.
Si vous êtes titulaire d’un SwissPass, vous pouvez charger la plupart des forfaits de ski directement sur votre SwissPass en indiquant le numéro d’identification correspondant. Si vous achetez votre forfait de ski en ligne, vous recevez un courriel de confirmation.
Retrait du forfait de ski.
Si vous n’avez pas de SwissPass, sélectionnez lors de votre achat l’option «Pick-up» et retirez votre forfait en gare à un distributeur de billets ou dans un point de vente du chemin de fer de montagne concerné. En cas de retrait à un distributeur, vous devez saisir le numéro de la confirmation de commande ou scanner le code QR figurant sur celle-ci.
Saisissez simplement votre code de réduction pendant le processus d’achat. Procédez comme suit:
Sélectionnez l’offre de loisirs souhaitée sur loisirs.cff.ch. Veuillez noter que certains codes promotionnels ne sont valables que pour certaines offres.
Ajoutez l’offre de loisirs à votre panier.
Dans le panier d’achat, cliquez sur «Saisir le code promotionnel».
Saisissez votre code.
La réduction s’affiche dans votre panier et est automatiquement déduite du prix d’achat. Finalisez ensuite votre achat comme à l’accoutumée.
Courses d’école.
Les groupes scolaires d’au moins dix personnes bénéficient des avantages suivants:
Carte journalière pour les écoles au prix de 15 francs par personne (âgée de 6 à 25 ans) pour un voyage aller et retour dans le rayon de validité de l’AG.
Jusqu’à 20% de réduction sur le tarif écoles de l’activité de loisirs (par exemple une entrée dans un zoo, une remontée mécanique).
Prestation de service complète (notification par SMS, réservation de places assises, etc.).
Les écoles publiques et privées ainsi que les groupes de jeunes, comme:
les élèves des classes de la 1reà la 9e et des écoles secondaires publiques et privées;
les écoles pour personnes sourdes, aveugles et malvoyantes;
les étudiants des hautes écoles et des universités;
les groupes composés de jeunes issus de foyers pour handicapés, d’orphelinats ou de maisons d’éducation;
les participant-e-s aux événements «Jeunesse+Sport». (La carte journalière pour les écoles est toujours disponible, il y a quelques exceptions pour les prestations de loisirs)
les groupes de jeunes tels que les scouts, Blauring, etc. (La carte journalière pour les écoles est toujours disponible, il y a quelques exceptions pour les prestations de loisirs)
Pour en bénéficier, les groupes doivent remplir les conditions ci-dessous.
Le groupe doit compter au moins dix personnes âgées de 25 ans maximum.
Chaque groupe scolaire doit être accompagné par une personne de 16 ans ou plus. Cette dernière est prise en compte dans le nombre de participant-e-s.
Il peut y avoir au maximum deux personnes accompagnantes, âgées de plus de 16 ans, pour huit enfants et jeunes.
Uniquement la carte journalière pour les écoles et les offres sans inscription obligatoire.
Toutes les offres RailAway pour les écoles avec obligation d'inscription s'achètent à un point de vente desservi des transports publics ou en appelant le Contact Center CFF au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min).
Vous trouverez des informations à ce sujet dans les conditions générales RailAway.
Lors de l’achat d’une offre RailAway pour les groupes scolaires, notre personnel s’occupe de réserver l’activité de loisirs correspondante. Aucune action n’est requise de votre part.
Alors remplissez un formulaire de contact.
Vers le formulaire de contact pour les offres de loirsirs RailAway