Aide sur les offres de loisirs RailAway et sur Snow’n’Rail.
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes sur RailAway, Snow’n’Rail et les offres combinées à prix réduit.
Offre.
Une offre de loisirs RailAway comprend un billet des transports publics et une activité de loisirs, par exemple une entrée dans un musée ou un forfait de ski pour une journée. Dans de nombreux cas, vous pouvez bénéficier d’une réduction sur la prestation complémentaire si vous vous déplacez en transports publics. Ces offres de loisirs à prix réduit sont connues sous l’appellation «offres combinées RailAway» ou «offres combinées».
Les offres RailAway sont disponibles pour les voyageurs individuels (personnes seules, couples, familles, petits groupes de neuf personnes maximum) et pour les groupes scolaires (à partir de dix personnes).
Les offres Snow’n’Rail sont exclusivement disponibles en ligne.
Les offres de loisirs peuvent être achetées en ligne, en appelant le Contact Center CFF au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min) et dans tout point de vente desservi des transports publics.
Si vous avez déjà un titre de transport, vous pouvez aussi n’acheter que l’activité de loisirs à tarif réduit. Consultez la page de l’offre de loisirs qui vous intéresse pour connaître les canaux de vente disponibles.
Vous pouvez acheter en ligne les offres RailAway pour voyageurs individuels.
Les offres RailAway pour les groupes scolaires ne sont pas disponibles en ligne.
Non, les offres RailAway ne sont pas disponibles dans les applications Mobile CFF et CFF Preview. Bon à savoir: vous pouvez aussi acheter les offres RailAway pendant vos déplacements, en utilisant un navigateur. Il vous suffit pour cela de saisir l’URL loisirs.cff.ch dans le navigateur de votre appareil mobile.
Oui, c’est possible. Pour cela, votre titre de transport doit couvrir la totalité du trajet de votre point de départ au site de l’offre loisirs choisie. Lors de votre achat en ligne, sélectionnez «Autre titre de transport personnel» sous «Cartes de réduction». Attention: notre partenaire peut contrôler vos déclarations sur place.
Vers les titres de transport valables pour les offres RailAway
Offres de loisirs.
Oui. Lors de votre achat en ligne, faites attention au pourcentage de réduction accordé dans «Options voyage aller»/«Options voyage retour». Attention: les billets dégriffés ne sont valables que pour la relation sélectionnée. Si la carte journalière dégriffée est moins chère que le prix normal, elle est aussi proposée automatiquement.
Snow’n’Rail.
Oui. Attention: les billets dégriffés ne sont valables que pour les correspondances sélectionnées.
Voici comment procéder si vous souhaitez combiner l’offre Snow’n’Rail avec une carte journalière dégriffée: lors de l’achat de l’offre Snow’n’Rail en ligne, sélectionnez «Autre titre de transport» sous «Cartes de réduction». Attention: vous devez acheter la carte journalière dégriffée séparément sur CFF.ch ou sur l’appli Mobile CFF.
Qu’est-ce qu’un billet dégriffé? Qu’est-ce qu’une carte journalière dégriffée?
Oui, la carte Junior et la carte Enfant accompagné sont aussi acceptées. Lors de votre achat en ligne, sélectionnez la bonne carte de réduction sous «Cartes de réduction». Certaines offres sont gratuites avec la carte Junior et ne nécessitent donc pas de billet.
Offres de loisirs.
Oui et non. Cela est déjà possible avec quelques-uns de nos partenaires, mais seulement après le paiement. Sur la page de confirmation de l’achat, vous avez la possibilité d’intégrer l’offre à la carte SwissPass. Vous pouvez aussi le faire plus tard en suivant le lien du courriel de confirmation.
Snow’n’Rail.
Oui et non. Pour certaines remontées mécaniques, vous pouvez charger directement la prestation sur le SwissPass lorsque vous réservez. Vous pouvez également choisir de recevoir un bon à échanger sur place contre un billet de remontée mécanique.
Les cartes SwissPass émises entre décembre 2021 et mai 2023 ne fonctionnent pas dans ce domaine skiable. Il est impossible de s’en servir pour passer le tourniquet. Veuillez choisir un autre mode de retrait pour votre forfait de ski.
Les anciennes cartes SwissPass (avec une bande blanche dans la partie inférieure) ainsi que celles émises à partir de juin 2023 (portant la mention «2.2» au verso) ne sont pas concernées par cette restriction et fonctionnent normalement.
Oui. Lors de votre commande, sélectionnez l’option «Trajet individuel, sans les transports publics». Ainsi, vous n’achetez que la prestation complémentaire au prix normal (sans réduction).
Remboursements.
En principe, les offres RailAway (billet des transports publics et billet pour une activité de loisirs) achetées en ligne ne sont ni échangeables ni remboursables. Des exceptions sont définies dans les conditions générales. Veuillez tenir compte des conditions générales (CG) de RailAway.
La différence de prix résultant de l’achat de billets/activités de loisirs sur place ou auprès du partenaire n’est pas remboursée (par exemple, exploitation partielle, manque de neige).
Les forfaits de ski, comme toute autre activité de loisirs, ne peuvent faire l’objet d’aucun échange ni remboursement, sauf exceptions prévues dans les conditions générales de RailAway. Des exceptions sont définies. Veuillez consulter les conditions générales (CG) de RailAway.
Achat en ligne.
Non, vous pouvez vous connecter avec votre identifiant personnel ou passer vos commandes avec un compte invité. Si vous n’avez pas d’identifiant SwissPass, vous pouvez vous enregistrer sur swisspass.ch. Nous vous conseillons de vous connecter avec l’identifiant SwissPass: vos données sont sauvegardées pour votre prochaine connexion et vous pouvez consulter vos billets à tout moment dans votre compte.
À la fin de votre commande, vous recevez un courriel de confirmation à l’adresse que vous avez indiquée. Si vous ne recevez pas ce courriel, pensez à vérifier vos spams ou adressez-vous à notre Contact Center au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min.).
Le forfait de ski est disponible au plus tôt 5 minutes après réception de la confirmation d’achat. Votre forfait est automatiquement chargé sur votre support de données lors du franchissement du premier tourniquet. Le chargement peut prendre un peu de temps (env. 3–4 secondes).
En général, vous pouvez acheter les offres combinées au plus tôt 60 jours avant la date de voyage souhaitée. Veuillez tenir compte des dates proposées au cours du processus de réservation.
En principe, les offres RailAway (billet des transports publics et billet pour une activité de loisirs) achetées en ligne ne sont ni échangeables ni remboursables. Des exceptions sont définies dans les conditions générales. Veuillez tenir compte des conditions générales (CG) de RailAway.
Oui. Il vous suffit pour cela de renseigner les nom, prénom et date de naissance de la personne bénéficiaire lors de la commande.
Le forfait de ski n’est pas transmissible à un tiers. Aucune annulation, modification, conversion en espèces ni aucun remboursement n’est possible. Des exceptions sont définies dans les conditions générales.
SwissPass.
Si vous êtes titulaire d’un SwissPass, vous pouvez charger la plupart des forfaits de ski directement sur votre SwissPass en indiquant le numéro d’identification correspondant. Si vous achetez votre forfait de ski en ligne, vous recevez un courriel de confirmation.
Retrait du forfait de ski.
Si vous n’avez pas de SwissPass, sélectionnez lors de votre achat l’option «Pick-up» et retirez votre forfait en gare à un distributeur de billets ou dans un point de vente du chemin de fer de montagne concerné. En cas de retrait à un distributeur, vous devez saisir le numéro de la confirmation de commande ou scanner le code QR figurant sur celle-ci.
Snow’n’Rail.
Une offre Snow’n’Rail associe votre titre des transports publics avec un forfait de ski 1, 2 ou 6 jours dans le domaine skiable de votre choix.
En achetant une offre Snow’n’Rail, vous bénéficiez de
réductions sur les forfaits de ski 1, 2 et 6 jours,
20% sur les transports publics en basse et moyenne saison et
15% de réduction sur la location de matériel chez Intersport Rent.
Les offres Snow’n’Rail sont disponibles exclusivement en ligne sur loisirs.cff.ch.
Vous serez informé·e de la possibilité de charger le forfait de ski 1, 2 ou 6 jours sur votre SwissPass au cours du processus d’achat en ligne de l’offre Snow’n’Rail. Le cas échéant, vous aurez la possibilité de charger le forfait de ski sur la carte SwissPass pendant le processus de réservation.
Pour de plus amples informations sur le chargement du forfait de ski sur le SwissPass, consultez swisspass.ch: FAQ sur le chargement du forfait de ski sur le SwissPass
Les cartes SwissPass émises entre décembre 2021 et mai 2023 ne fonctionnent pas dans certaines domaine skiable. Il est impossible de s’en servir pour passer le tourniquet. Veuillez choisir un autre mode de retrait pour votre forfait de ski.
Les anciennes cartes SwissPass (avec une bande blanche dans la partie inférieure) ainsi que celles émises à partir de juin 2023 (portant la mention «2.2» au verso) ne sont pas concernées par cette restriction et fonctionnent normalement.
Offres de loisirs.
Oui. Lors de votre achat en ligne, faites attention au pourcentage de réduction accordé dans «Options voyage aller»/«Options voyage retour». Attention: les billets dégriffés ne sont valables que pour la relation sélectionnée. Si la carte journalière dégriffée est moins chère que le prix normal, elle est aussi proposée automatiquement.
Snow’n’Rail.
Oui. Attention: les billets dégriffés ne sont valables que pour les correspondances sélectionnées.
Voici comment procéder si vous souhaitez combiner l’offre Snow’n’Rail avec une carte journalière dégriffée: lors de l’achat de l’offre Snow’n’Rail en ligne, sélectionnez «Autre titre de transport» sous «Cartes de réduction». Attention: vous devez acheter la carte journalière dégriffée séparément sur CFF.ch ou sur l’appli Mobile CFF.
Qu’est-ce qu’un billet dégriffé? Qu’est-ce qu’une carte journalière dégriffée?